Dernière mise à jour à 14h45 le 19/08
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a indiqué vendredi que le gouvernement central et celui de Catalogne doivent travailler ensemble comme une seule équipe en vue de lutter contre le terrorisme et d'arrêter les terroristes le plus t?t possible.
M. Rajoy a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du gouvernement de Catalogne, Carles Puigdemont,au lendemain du double attentat terroriste à Barcelone et à Cambrils, qui a co?té la vie à 14 personnes et blessé environ 130 autres, dont 18 se trouvent dans un état très grave.
De son c?té, M. Puigdemont a déclaré : "Nous sommes déterminés à remporter la victoire dans la lutte contre le terrorisme avec la meilleure arme dont nous disposons : la solidarité, la coexistence, la liberté et le respect".
Se félicitant de la réaction "admirable" de la société espagnole, qui a repris la vie normale malgré le tragique incident, le président du gouvernement de Catalogne a souligné que cette réponse a envoyé un message de "calme, confiance et espoir".
L'attentat de Barcelone s'est produit jeudi vers 17H00, heure locale. Un homme, décrit comme mince et agé d'une vingtaine d'années, a parcouru plusieurs centaines de mètres à pleine vitesse sur l'artère touristique de Las Ramblas au volant d'une camionnette blanche, essayant de faucher le plus de gens possibles.
Quelques heures après l'attentat sur Las Ramblas, avenue emblématique de Barcelone, un véhicule a foncé sur des gens à Cambrils, ville balnéaire catalane située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Barcelone.
Les cinq terroristes présumés ont été abattus par la police catalane lors d'une fusillade.
Les cinq terroristes présumés de Cambrils avaient des haches et des couteaux dans leur véhicule et portaient des ceintures composées de faux explosifs, a indiqué la police catalane sur Twitter.
Le bilan des victimes dans le double attentat terroriste de jeudi a été porté à 14 morts, suite au décès d'une femme qui a succombé à ses blessures à l'h?pital Joan XXII, ont confirmé les services des urgences catalanes.