Dernière mise à jour à 10h53 le 20/05
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait entendre vendredi sa préoccupation face à la détérioration de la situation humanitaire au Yémen, ravagé par plus de deux ans de guerre.
"Alors que le violent conflit au Yémen se poursuit et que la situation humanitaire continue de se détériorer, les conditions de près de 280 000 réfugiés dans le pays se dégradent", a indiqué Babar Baloch, porte-parole du HCR, lors d'une conférence de presse à Genève.
Le porte-parole a fait remarquer qu'après plus de deux ans de guerre, de nombreux réfugiés font face à des difficultés accrues, luttant pour répondre à leurs besoins essentiels, ayant perdu leurs moyens d'existence et ne pouvant plus accéder aux services élémentaires.
Le conflit au Yémen affecte les civils et a déjà entra?né un lourd bilan. Quelque 30 600 Somaliens seraient rentrés en Somalie en provenance du Yémen depuis le début de cette guerre. D'autres, en nombre croissant, contactent le HCR pour obtenir de l'aide et recevoir un soutien pour le retour, citant des problèmes de sécurité et un accès limité aux services au Yémen.
Le Yémen demeure à la fois une destination et un lieu de transit pour les réfugiés et les migrants originaires de la Corne de l'Afrique et au-delà. Quelque 255 000 réfugiés somaliens forment la plus importante population réfugiée (91%) au Yémen. Ils sont arrivés dans ce pays depuis le début des années 1990.
Le Yémen a traditionnellement été très généreux en acceptant les personnes ayant besoin de protection internationale. Toutefois le conflit actuel a limité les capacités du Yémen à fournir une assistance suffisante et une protection appropriée aux réfugiés.