Dernière mise à jour à 08h36 le 12/05
Jeudi, le ministère public israélien a accusé un Palestinien atteint de troubles mentaux d'avoir assassiné une étudiante britannique dans une rame du tramway de Jérusalem, il y a un mois.
Le bureau du procureur de Jérusalem a déclaré dans un communiqué que l'acte d'accusation avait été soumis au tribunal de district de Jérusalem.
La décision a été prise au vu des conclusions d'un examen psychiatrique requis par l'état selon lesquelles le prévenu, un certain Jamil Tamimi, 57 ans, habitant à Jérusalem-Est, était apte à subir son procès.
Selon l'acte d'accusation, le 14 avril au matin, M. Tamimi a quitté un centre psychiatrique du nord d'Isra?l dans lequel il était hospitalisé pour se rendre à Jérusalem. Après s'être querellé avec deux de ses fils, il a été pris d'une envie irrépressible de poignarder quelqu'un.
C'est alors qu'il a vu Mlle Hanna Baldon, 21 ans, dans une rame du tramway et qu'il l'a poignardée à de multiples reprises avant qu'un membre du personnel de sécurité ne l'arrête, précise l'acte d'accusation.
Selon l'acte d'accusation, il a intentionnellement ciblé ''une victime faible qui ne pourrait pas lui résister.''
Mlle Baldon, une étudiante de l'université de Birmingham, était en Isra?l dans le cadre d'un programme d'échange d'étudiants. Elle étudiait les religions, la théologie et l'archéologie à l'université hébra?que de Jérusalem. Elle revenait d'un site de fouilles archéologiques lorsqu'elle a été poignardée.
Elle est morte à l'h?pital peu après l'agression.