Dernière mise à jour à 08h30 le 10/04
La Russie envisage de discuter de la lutte contre le terrorisme à l'échelle internationale lors de la visite à Moscou du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson prévue la semaine prochaine malgré des bémols dans les relations russo-américaines, a déclaré samedi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharov.
"Il y a une multitude de sujets dont la lutte internationale contre le terrorisme, qui revêt une grande signification", a dit Mme Zakharov à la cha?ne de télévision russe Rossiya-1.
"Moscou est prêt à coopérer avec Washington même dans les moments les plus durs dans les relations bilatérales", a poursuivi la porte-parole.
Jeudi, l'armée américaine a tiré 59 missiles de croisière Tomahawk sur un aéroport militaire syrien dans la province de Homs dans le centre de la Syrie, ce qui a entra?né des tensions dans les relations américano-russes.
"Nous allons écouter ce que M. Tillerson aura à dire (à propos de l'attaque au missile en Syrie). Qu'il soit absolument clair qu'une telle action militaire américaine est inacceptable à nos yeux", a souligné la porte-parole.
Les frappes américaines en Syrie peuvent être considérées comme un acte d'agression, a indiqué vendredi Victor Ozerov, président du Comité de défense et de sécurité du Conseil de la Fédération de Russie.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il avait ordonné ces attaques, affirmant que cette attaque était dans "l'intérêt vital" des Etats-Unis.
"La Russie va tout d'abord demander une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies", a déclaré M. Ozerov, cité par l'agence de presse RIA Novosti.
Selon le responsable russe, ces frappes vont certainement affecter les relations déjà tumultueuses entre Moscou et Washington, notamment la coopération militaire.