Dernière mise à jour à 08h23 le 24/02
Les rebelles syriens soutenus par la Turquie ont annoncé jeudi la reprise de la ville d'al-Bab, dernier bastion majeur de l'Etat Islamique (EI) dans le nord de la Syrie, près des frontières turques, a rapporté la cha?ne de télévision saoudienne Alarabiya.
Les forces turques et les rebelles de l'armée syrienne libre (FSA) ainsi que d'autres factions combattant sous l'égide du Bouclier de l'Euphrate ont pris le contr?le d'al-Bab, dans le nord-est d'Alep, après des semaines de combats intenses contre les combattants de l'EI.
Les forces turques et les rebelles alliés ont lancé une vaste offensive dans la nuit contre les positions de l'EI dans la ville.
Alors que les forces turques lan?aient une offensive contre l'EI depuis le nord, l'ouest et l'est de la ville, l'armée syrienne a réussi à prendre d'assaut al-Bab depuis le sud, pour empêcher les combattants de l'EI de fuir vers d'autres bastions dans la province de Deir al-Zour (est), ou la ville de Raqa (nord), capitale de facto du groupe terroriste.
D'après les observateurs, les attaques contre al-Bab ont été coordonnées entre les Russes et les Turcs.
Pour l'armée syrienne, sécuriser le sud d'al-Bab contribue à protéger les alentours d'Alep à l'abri des attaques de l'EI, alors que pour Ankara, prendre le nord de la ville revient à mettre un frein à l'influence croissante des Kurdes dans le nord de la Syrie.