Dernière mise à jour à 09h01 le 21/02
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont été profondément attristés d'apprendre le décès de "l'éminent diplomate russe" qu'était l'ambassadeur de Russie à l'ONU, Vitaly Churkin, selon un communiqué rendu public lundi par l'ONU sur son site officiel.
Le représentant permanent de Russie auprès de l'ONU, Vitaly Churkin, est décédé subitement lundi à New York, à l'age de 64 ans.
Les 15 déplorent le décès de celui qui a passé plus de 40 ans au service de la diplomatie russe, dirigé la mission permanente russe aux Nations Unies depuis plus d'une décennie et aurait atteint 65 ans le 21 février 2017.
Les membres du Conseil ont exprimé leurs profondes condoléances à la famille de l'ambassadeur, ainsi qu'au gouvernement et au peuple de la Fédération de Russie.
Lundi matin, les membres de l'Assemblée générale des Nations Unies ont observé une minute de silence à la mémoire de M. Churkin.
"La perte subie par la Russie est lourde et irréparable. L'ambassadeur Churkin a travaillé jusqu'au dernier moment. Il a consacré toute sa vie à défendre les intérêts de la Russie, à servir de front la diplomatie dans les situations les plus difficiles", a déclaré le représentant permanent adjoint russe, Peter Ilyichev.
M. Churkin représentait la Russie auprès des Nations Unies depuis avril 2006. Avant de prendre ses fonctions à New York, il a occupé les fonctions d'ambassadeur de Russie au Canada et en Belgique.