Dernière mise à jour à 08h36 le 18/09
La Mission des Nations Unies en Colombie est prête à commencer à vérifier et à surveiller le cessez-le-feu et le dép?t des armes une fois que l'accord de paix entre le gouvernement et l'ancienne guérilla des FARC sera signé le 26 septembre, a déclaré vendredi le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.
"Le groupe d'observateurs et de personnels civils est en train d'être déployé dans huit villes", a-t-il précisé lors d'un point de presse, avant d'ajouter que d'ici le 26 septembre, environ 200 hommes et femmes commenceront à surveiller le cessez-le-feu.
"Les personnels de la mission ne cessent d'avoir des réunions avec les autorités locales, les responsables religieux, les membres de la société civile, dont les organisations afro-colombiennes, indigènes et féminines, afin d'expliquer le mandat de la mission politique de l'ONU", a précisé M. Dujarric.
La mission "travaille également à l'établissement du mécanisme tripartite en charge de surveiller et de vérifier le cessez-le-feu définitif et soutient la préparation logistique dans les régions où la séparation des forces, le dép?t des armes et le début d'une transition vers la vie civile auront lieu", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, devrait se rendre le 26 septembre à Carthagène des Indes (nord de la Colombie) pour assister à la signature de l'accord de paix historique qui mettra fin à 50 ans de guerre entre Bogota et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).