Dernière mise à jour à 08h34 le 16/09
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a présenté mercredi un plan d'action pour aider plusieurs pays à lutter contre la résistance aux antimicrobiens dans les cha?nes d'approvisionnement alimentaires.
Cet engagement intervient alors que les gouvernements se préparent à débattre, la semaine prochaine lors de l'Assemblée générale de l'ONU, du défi posé par les "super bactéries" résistantes aux médicaments, a précisé la FAO dans un communiqué de presse.
Selon l'agence onusienne, les médicaments antimicrobiens jouent un r?le important dans le traitement des maladies des animaux de ferme et des plantes. Leur utilisation est essentielle pour la sécurité alimentaire, pour notre bien-être et pour celui des animaux. Mais la mauvaise utilisation de ces médicaments, associée à l'émergence et à la propagation de microorganismes résistants aux antimicrobiens, nous expose tous à un grand risque.
Ces médicaments sont le plus souvent utilisés pour traiter des animaux déjà malades ou pour empêcher les maladies de se propager davantage au sein d'un troupeau ou d'une ferme.
Le Plan de la FAO est axé sur quatre principaux domaines d'action dans les secteurs alimentaires et agricoles : améliorer la sensibilisation aux questions relatives à la résistance aux antimicrobiens chez les agriculteurs, les producteurs, les vétérinaires, auprès des autorités, des responsables politiques et des consommateurs; renforcer les capacités nationales en matière de surveillance et de contr?le de la résistance aux antimicrobiens, et d'utilisation des antimicrobiens dans l'alimentation et l'agriculture; renforcer la gouvernance liée à l'utilisation des antimicrobiens et à la résistance aux antimicrobiens dans l'alimentation et l'agriculture; promouvoir de bonnes pratiques au sein des systèmes alimentaires et agricoles, ainsi que l'utilisation prudente des antimicrobiens.
La FAO vise à aider les gouvernements à mettre en place des stratégies nationales afin de lutter contre la résistance aux antimicrobiens et à l'utilisation des antimicrobiens au sein de leurs secteurs alimentaires et agricoles, d'ici à la mi-2017.