Dernière mise à jour à 14h12 le 22/08
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) se dit inquiète de la menace que représentent les "déversements biologiques", à savoir les organismes nuisibles et les maladies qui se propagent à travers le monde à cause notamment du commerce maritime.
Un champignon exotique est ainsi responsable de l'extermination de milliards de chataigniers américains au début du 20ème siècle. Aujourd'hui, l'agrile du frêne menace de faire la même chose avec un arbre utilisé depuis longtemps par les hommes pour fabriquer des manches d'outils, des guitares et du mobilier de bureau, a noté la FAO dans un communiqué publié mercredi, qui a également énuméré plusieurs autres exemples.
Selon une étude, les invasions biologiques entra?nent des dégats estimés à près de 5% de l'activité économique mondiale annuelle, a indiqué le communiqué.
"Les pertes de récolte et les frais de contr?le engendrés par les maladies exotiques pèsent énormément sur la production alimentaire, la production de fibre et la production fourragère", a indiqué Craig Fedchock, coordonnateur du secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) au sein de la FAO.
Aujourd'hui, près de 90% du commerce mondial se fait par voie maritime. Par conséquent, les espèces envahissantes arrivent dans de nouveaux habitats par divers moyens, mais le transport maritime est le principal d'entre eux, a signalé la FAO.