Dernière mise à jour à 13h20 le 29/07
Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a déclaré jeudi qu'il fallait que les corridors humanitaires proposés par la Russie à Alep, en Syrie, soient garantis par toutes les parties impliquées dans le conflit.
"La situation des personnes piégées dans l'est d'Alep reste une grave source de préoccupation (...) nous exigeons un accès s?r, régulier et durable au quart de million de personnes prises au piège derrière les lignes de front. Toutes les options doivent être envisagées", a dit M. O'Brien dans un communiqué.
S'agissant des mesures proposées jeudi par la Russie concernant la mise en place de couloirs humanitaires, il a jugé indispensable "que la sécurité de tous ces couloirs soit garantie par toutes les parties et que les gens soient en mesure de les utiliser volontairement".
La Russie et la Syrie ont lancé une opération humanitaire de grande ampleur pour apporter de l'aide aux habitants d'Alep, a annoncé jeudi le ministre russe de la Défense, Sergue? Cho?gou.
M. O'Brien a rappelé que la proposition par l'ONU de trêves humanitaires de 48 heures pour permettre des opérations transfrontalières ou à travers les lignes de front est ce dont les humanitaires ont besoin.
"Il s'agit de garantir que nous soyons en mesure de voir par nous-mêmes la situation désastreuse de la population, d'évaluer ses besoins, de s'adapter aux contraintes logistiques et d'aider les gens là où ils sont maintenant avec leurs besoins en matière d'aide et de protection", a-t-il ajouté.
Selon le chef de l'humanitaire de l'ONU, "dans tous les cas, toutes les parties ont pour obligation, en vertu d'un droit international humanitaire établi de longue date et accepté, de permettre un accès humanitaire s?r, sans entrave, impartial et immédiat, de permettre aux civils de partir et à l'aide d'entrer".