Dernière mise à jour à 08h58 le 26/07
Dans un document intitulé "Déclaration de Nouakchott", les pays de la Ligue arabe ont réitéré leur engagement à faire face à "toute menace visant la sécurité et l'intégrité des pays membres".
Cette déclaration, lue, lundi soir, par le secrétaire général de la Ligue arabe, l'Egyptien Ahmed Abou El Ghaith, a émis un ensemble de recommandations et d'engagements touchant notamment à la lutte antiterroriste dans le monde arabe, au problème de la Palestine, au développement et à la coopération entre les pays de l'organisation panarabe.
Le texte rappelle l'impérieuse nécessité d'unir "les efforts des pays arabes pour faire face au fléau du terrorisme qui ne cesse de gagner du terrain, ainsi que le combat de toutes les formes d'extrémisme".
Le document a souligné que le problème palestinien demeure un problème central pour tous les pays arabes, dont la solution constitue un "gage de la stabilité pour la paix et la stabilité de la sous-région".
Il souligne que l'ensemble des pays arabe continuent à appuyer "le combat du peuple palestinien face à l'occupation et l'agression systématique de l'occupant israélien".
La déclaration se dit en faveur de la résolution du problème palestinien dans le cadre du respect du tracé des frontières de 1967.
Le document rappelle également l'engagement des pays de la Ligue à ?uvrer pour créer "un climat favorable pour le développement économique, culturel et social des pays arabes".