Dernière mise à jour à 08h32 le 28/06
Dans un monde qui change, l'Union européenne devrait préserver ses "acquis essentiels" et se concentrer sur les défis auxquels les Européens sont aujourd'hui confrontés, comme les migrations à l'échelle mondiale et les nouvelles menaces, en particulier le terrorisme international, auquel aucun état membre ne peut faire face efficacement seul, ont indiqué lundi le président fran?ais Fran?ois Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi dans une déclaration conjointe.
Selon cette déclaration diffusée par l'Elysée, les trois dirigeants, qui se trouvent à Berlin pour préparer le sommet du 28 juin à Bruxelles axé sur le Brexit, ont proposé plusieurs priorités essentielles pour une action renforcée et approfondie fondée sur des objectifs concrets.
Dans la sécurité intérieure et extérieure, l'Europe est confrontée à des défis immenses. Ils requièrent un renforcement de ses moyens communs afin de protéger ses frontières extérieures et de contribuer à la paix et à la stabilité dans son voisinage, en particulier en Méditerranée, en Afrique et au Moyen-Orient, selon les trois dirigeants.
Le potentiel d'une "véritable politique étrangère, de sécurité et de défense commune" n'a pas encore été pleinement exploité, ont indiqué les dirigeants de France, d'Allemagne et d'Italie.
En ce qui concerne une économie forte et une cohésion sociale forte, l'Europe doit tenir sa promesse de prospérité pour ses citoyens. Il faut davantage de croissance pour lutter contre le ch?mage et créer des emplois, en particulier pour les jeunes, et davantage d'investissements pour assurer la force de nos économies dans la concurrence mondiale.
En ce qui concerne des programmes ambitieux pour la jeunesse, l'Europe ne réussira que si elle donne espoir à ses jeunes. Nous devons renforcer les initiatives européennes pour la formation, l'entrepreneuriat et l'accès à l'emploi dans toute l'Europe, tels que l'Initiative pour l'emploi des jeunes ou le programme Erasmus pour les étudiants, les apprentis et les jeunes professionnels, selon la déclaration conjointe.
"Nous proposerons demain aux chefs d'état et de gouvernement et aux Institutions européennes de lancer un processus, selon un calendrier strict et un ensemble précis d'engagements, afin de répondre aux défis présentés par le résultat du référendum britannique et de développer des solutions concrètes pour un bon avenir aux Européens au sein de l'Union européenne", indique la déclaration conjointe.
Une rencontre spéciale des dirigeants en septembre sera consacrée aux défis communs auxquels les 27 états membres sont confrontés et aux priorités essentielles sur lesquelles ils devront décider. Ils devraient aussi se mettre d'accord sur des projets concrets à réaliser en Europe dans les six prochains mois pour la croissance et la sécurité. Les travaux devraient débuter immédiatement afin de développer les initiatives nécessaires. Des contributions de personnalités internationales pourraient nourrir les discussions sur les perspectives de l'Europe dans un contexte global, selon M. Hollande, Mme Merkel et M. Renzi.
Les réunions du Conseil européen d'octobre 2016 et de décembre 2016 devraient évaluer les progrès accomplis dans cette perspective et donner les directives nécessaires, selon la même déclaration.