Dernière mise à jour à 08h25 le 28/06
Le solde de la dette du gouvernement central chinois était de 10.650 milliards de yuans (1.600 milliards de dollars) à la fin du premier trimestre, selon des données du ministère des Finances publiées lundi.
Cela représente une baisse de 6,7 milliards de yuans par rapport à fin 2015.
Seuls 113,2 milliards de yuans sont originaires de la dette étrangère, a déclaré le ministère dans un communiqué.
La dette du gouvernement chinois, qui inclue également la dette des gouvernements locaux, a représenté 41,5% du PIB de la Chine fin 2015, bien en dessous du seuil d'alerte de 60% de l'Union européenne et de celui des grandes économies de marché comme le Japon et les Etats-Unis.
Le ministère a déclaré le mois dernier qu'il existait encore une marge de manoeuvre permettant à la Chine d'augmenter son niveau de dette en renfor?ant de manière modérée l'assurance des bons du trésor et des obligations des gouvernements locaux, ce qui aidera à atténuer l'impact de la diminution du crédit social sur la croissance économique.
En mai, les recettes du gouvernement central ont augmenté de 20% par rapport à avril pour atteindre 799,2 milliards de yuans, alors que les dépenses ont baissé de 22% pour atteindre 615,9 milliards de yuans, selon le ministère.
Toujours en mai, le gouvernement central a levé un total de 232,9 milliards de yuans à travers des obligations et des emprunts, soit une hausse de 67,7% par rapport à avril.