Dernière mise à jour à 08h32 le 28/06
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a exhorté dimanche le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) à minimiser les risques liés au référendum sur le Brexit.
"Les décideurs politiques, tant au Royaume-Uni qu'en Europe, détiennent le niveau d'incertitude entre leurs mains et la fa?on dont ils vont agir ces prochains jours va vraiment influencer la direction que prendront les risques", a-t-elle déclaré lors d'un forum à Aspen (Colorado).
Alors que Londres doit désormais négocier les conditions de sa sortie de l'UE et de nouveaux liens avec le bloc, le FMI "va continuer d'encourager les parties concernées à gérer cette transition de la fa?on la plus efficace et la plus stable de fa?on à diminuer ce degré d'incertitude", lequel déterminera à son tour le niveau des risques futurs, a-t-elle dit.
Mme Lagarde a assuré que l'institution basée à Washington continuerait de suivre la situation de près et de soutenir les pays membres si besoin est.
Dans un communiqué publié vendredi, la patronne du FMI avait déjà exhorté le Royaume-Uni et l'UE à travailler ensemble "pour assurer une transition en douceur vers un nouveau partenariat économique", notamment en clarifiant les procédures et les grandes lignes encadrant ce processus.
Le FMI avait averti avant le référendum qu'une sortie de l'UE entra?nerait une récession de 0,8% de l'économie britannique en 2017. Ce Brexit pourrait avoir des effets sur les pays les plus proches du Royaume-Uni tels que l'Irlande, Chypre, Malte, les Pays-Bas et la Belgique, selon un rapport publié ce mois par le FMI.