Dernière mise à jour à 13h56 le 16/06
En 2015, le prix moyen d'un même panier de nourriture et de boissons non-alcoolisées à travers l'Union européenne (UE) était presque deux fois plus élevé dans le pays membre le plus cher que dans le pays membre le moins cher, selon des statistiques officielles publiées mercredi.
Les prix moyens de la nourriture ont présenté des écarts substantiels entre les 28 Etats membres du bloc européen au cours de l'année 2015, allant de 63 % du prix moyen européen en Pologne à 145 % au Danemark, a révélé Eurostat, l'agence officielle de statistiques de l'Union européenne.
Après le Danemark, les pays de l'UE qui présentent les prix les plus élevés pour la nourriture et les boissons non-alcoolisées en 2015 sont la Suède, l'Autriche, l'Irlande, la Finlande et le Luxembourg.
A l'autre extrémité du spectre, les prix les plus bas ont été observés en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie, en Lituanie, en République tchèque et en Hongrie.
Les chiffres publiés par Eurostat couvrent des sondages réalisés sur les prix de la nourriture, des boissons et du tabac, réalisés en 2015 dans 38 pays différents.
Pour le pain et les céréales, les prix varient de 53 % de la moyenne européenne en Roumanie, à 162 % au Danemark ; pour la viande, de 54 % en Pologne à 137 % au Danemark ; et pour le lait, le fromage et les ?ufs, de 65 % en Pologne à 140 % à Chypre.
Dans le même temps, le niveau des prix des boissons alcoolisées varie de 1 et 2,5 d'après les pays. Les prix les plus bas ont été enregistrés en Bulgarie, où les boissons alcoolisées ne co?tent que 64 % de la moyenne européenne, puis en Roumanie et en Hongrie. Les prix les plus élevés ont été enregistrés en Irlande, en Finlande et au Royaume-Uni.
Pour ce qui est du tabac, les prix sont presque quatre fois plus élevés dans les pays les plus chers que dans les pays les moins chers de l'UE. Les prix les plus bas ont été observés en Bulgarie, Croatie et Lituanie, tandis que les plus élevés se trouvent au Royaume-Uni, en Irlande et en France.