Dernière mise à jour à 13h29 le 07/05
Au moins huit personnes ont été tuées et 17 autres blessées vendredi dans un attentat suicide à la bombe qui a visé un marché très fréquenté de la province de Marib (nord du pays), a indiqué un responsable local chargé de la sécurité à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Dans la ville portuaire d'Aden (sud du Yémen), où le gouvernement est basé temporairement, des hommes armés non identifiés ont tiré avec des armes silencieuses et tué le directeur de la prison centrale de la ville et son garde du corps dans le quartier de Mansourah.
Des témoins ont indiqué que "les assaillants masqués ont pris en embuscade le directeur de la prison centrale et l'ont tué avec son frère dans une rue principale".
Aucun groupe n'a jusqu'à présent revendiqué ces deux attaques, mais Al-Qa?da dans la péninsule arabique (AQPA) a été soup?onnée d'être responsable de la plupart des attaques de ce type par le passé, qui visaient en général des responsables de sécurité et du gouvernement.
Le Yémen, un pays arabe pauvre, est la cible de l'une des insurrections les plus actives d'Al-Qa?da au Moyen-Orient.
AQPA, également connu sous le nom d'Ansar al-Sharia, est apparu en janvier 2009. Le groupe a revendiqué un certain nombre d'attaques contre l'armée et des institutions du gouvernement yéménite et profité du vide sécuritaire et de la guerre civile actuels pour étendre son influence dans les régions du sud du Yémen.
La situation sécuritaire fragile au Yémen s'est détériorée depuis mars 2015, quand une guerre a éclaté entre le groupe chiite des houthistes, soutenu par l'ancien président Ali Abdallah Saleh, et le gouvernement soutenu par une coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite.