Dernière mise à jour à 13h29 le 07/05
Le représentant du secrétaire général de l'ONU en Irak, Jan Kubis, a demandé vendredi aux dirigeants irakiens de mettre fin à l'impasse politique qui paralyse le pays, à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Irak.
Selon un communiqué de l'ONU, M. Kubis a rappelé que la profonde crise politique que conna?t l'Irak paralyse le travail du gouvernement et ajoute une nouvelle série de complications à une situation militaire, sécuritaire, humanitaire et économique déjà complexe.
Il a demandé instamment "au gouvernement, aux dirigeants politiques et constitutionnels et à la société civile de travailler ensemble dans le cadre d'un dialogue constructif qui permettra non seulement de résoudre l'impasse politique mais donnera aux gens la perspective claire d'un avenir meilleur".
Malgré les progrès notables sur le terrain contre l'Etat islamique (EI), ce groupe terroriste reste "un ennemi déterminé et redoutable qui adapte constamment ses tactiques et ses types d'attaques, prenant en compte aussi les développements en Syrie", a-t-il indiqué.
"Si l'on ne répond pas aux causes profondes de l'extrémisme violent et de l'idéologie sous-jacente, les efforts ne seront pas durables. Les victoires militaires doivent être accompagnées d'un soutien aux personnes qui ont été déplacées et d'efforts accrus de réhabilitation et de stabilisation avec pour priorité l'état de droit et la bonne gouvernance", a souligné M. Kubis.