Dernière mise à jour à 13h18 le 20/04
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté mardi toutes les parties au processus de paix au Yémen à discuter de bonne foi avec son envoyé spécial pour ce pays, Ismail Ould Cheikh Ahmed, de sorte que les négociations puissent commencer sans plus tarder.
"Le secrétaire général rappelle l'engagement de toutes les parties à une cessation des hostilités, qui a pris effet le 10 avril, et à la convocation de pourparlers inter-yéménites au Kowe?t le 18 avril", a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
M. Ban a noté que la délégation du gouvernement yéménite était arrivée au Kowe?t et s'est réjoui de la participation attendue aux pourparlers d'Ansar Allah (aussi appelé les Houthis) et de représentants du Congrès général du peuple (GPC).
"Le secrétaire général est convaincu que cette occasion pour faire avancer le processus permettra de résoudre les questions en suspens et de mettre bient?t fin à ce conflit prolongé. Le peuple yéménite et la région n'en méritent pas moins", a ajouté le porte-parole.
Vendredi dernier, à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed avait averti les parties que seuls des compromis difficiles permettront d'obtenir un accord global lors de la reprise des pourparlers de paix.