Dernière mise à jour à 09h17 le 20/04
Les militants talibans ont attaqué mardi un bureau de la Division Nationale de la Sécurité (DNS), le principal organisme de sécurité de l'Afghanistan, avec une voiture piégée appuyée par une forte fusillade, tuant au moins 28 personnes, notamment des civils et des membres des forces afghanes de sécurité, et en blessant plus de 300, dans leur premier assaut sur la capitale depuis leur annonce d'une offensive de printemps.
Plusieurs grandes agences de sécurité afghanes sont basées dans le secteur visé, comme l'ambassade des Etats-Unis et la Direction nationale de la sécurité. Le Ministère de la défense et le palais présidentiel sont également à quelques centaines de mètres. Le palais présidentiel a également condamné l'attaque ? dans les plus forts termes possibles ?.
Un porte-parole du service des urgences d'un h?pital de la capitale afghane a déclaré que le centre avait re?u huit soldats afghans blessés légèrement. Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a déclaré que des membres du commando avaient pu pénétrer dans le batiment du Département 10, une unité de la DNS chargée de la protection des ministres et des personnalités, où ils ont affronté les forces de sécurité. Ce point n'a pu être vérifié auprès des autorités afghanes.
L'insurrection menée par les talibans a gagné en puissance depuis le retrait des forces internationales du combat à la fin de 2014 et les talibans sont plus forts que jamais depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir par les forces soutenues par les Etats-Unis en 2001. L'ambassade des états-Unis a dit qu'elle n'a pas été affectée par l'explosion. La force dirigée par l'OTAN a également dit qu'elle n'avait pas été touchée.