Dernière mise à jour à 08h42 le 20/04
La Police judiciaire (PJ) du Cap-Vert a saisi environ 280 kilos de coca?ne à bord d'un bateau de pêche qui s'apprêtait à faire son transbordement en haute mer, a annoncé à la presse, mardi le directeur de la PJ, Patricio Varela.
En outre, neuf personnes, dont quatre Brésiliens et un Russe, ont été arrêtées au cours de la saisie qui a eu lieu dimanche matin dans le sud de l'?le de Fogo, dans un navire de pêche nommé Prince III, venant du Brésil.
Selon la police, le navire qui devait faire le transbordement de la drogue dans les eaux capverdiennes, n'avait pas pu atteindre le point de rendez-vous en raison d'une panne de carburant.
Le bateau, qui avait à son bord quatre citoyens brésiliens, était à la dérive en haute mer et un voilier, avec un Capverdien et un Russe à bord, a quitté Praia avec 450 litres de carburant pour ravitailler le navire Prince III.
Mais la PJ, qui enquêtait déjà sur l'affaire depuis plusieurs mois, a suivi les deux navires et, avec la garde c?tière, les a arraisonnés et conduits au port de Praia, où les arrestations ont été opérées.
En plus de la coca?ne, des documents ont été trouvés dans le bateau, une grosse somme en escudos capverdiens, en euros et en dollars ainsi que des armes à feu et de munitions.
A la suite de l'enquête la PJ a arrêté en moins de 24 heures trois autres suspects à Praia et Assomada (?le de Santiago).
Selon Patricio Varela, les deux bateaux ont été saisis et des investigations se poursuivent et pourraient mener à d'autres arrestations.