Dernière mise à jour à 09h16 le 18/04
(Xinhua/Emilio Herrera/Prensa Latina) |
Le septième Congrès du Parti communiste de Cuba (PCC) a commencé samedi à La Havane pour discuter, pendant quatre jours, de la voie politique et économique de cette nation des Cara?bes pour les cinq années à venir.
Le congrès, présidé par le leader du PCC et de la nation Raul Castro, avec la participation de 1000 délégués et plus de 280 invités, sera réparti en quatre groupes de travail.
Trois groupes de travail discuteront des réformes économiques tandis qu'un quatrième débattra de la "conceptualisation" du modèle socialiste de Cuba dans l'avenir.
Raul Castro prononcera un discours sur le travail du parti depuis son dernier congrès en 2011 et la réforme économique mise en ?uvre pour promouvoir la voie socialiste de la nation insulaire.
Les délégués du congrès, venant de tout le pays, vont discuter de l'état de réalisation de la politique économiques approuvée lors du dernier congrès en 2011.
Selon le Comité central du PCC, seulement 21% de ces lignes directrices ont été menées jusqu'à présent, tandis que 77% sont encore en cours de mise en ?uvre et de 2% pas encore exécutées.
La réunion, qui devrait durer jusqu'au 19 avril, déterminera le chemin économique et politique de Cuba pour les cinq prochaines années.
La rencontre a attiré plus d'attention car c'est le premier congrès après que La Havane et Washington ont rétabli des relations diplomatiques en 2015.