Dernière mise à jour à 08h16 le 18/04
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé les établissements d'enseignement supérieur du pays à promouvoir les recherches scientifiques et technologiques pour aider au développement économique.
M. Li a fait ces remarques, vendredi, durant ses visites à l'Université Tsinghua et à l'Université de Pékin, deux universités prestigieuses de Beijing, selon un communiqué publié samedi.
"L'innovation exige des efforts propres à soi ainsi que la capacité de regarder les expériences et concepts avancés de l'étranger, et d'en tirer des le?ons", a indiqué M. Li après avoir écouté les projets majeurs de recherche et de développement de Tsinghua, concernant la technologie nucléaire de nouvelle génération, les véhicules à énergie nouvelle, la prochaine génération d'Internet et la physique de la matière condensée.
M. Li a appelé les universités à être mieux coordonnées entre elles pour éviter des études parallèles de même niveau et à utiliser les talents et les ressources plus efficacement.
Dans un centre de recherche sur les sciences de la vie, le Premier ministre a souligné qu'il fallait des mécanismes plus flexibles pour attirer des talents de haut niveau et motiver leurs recherches pour que la Chine prenne la tête dans les technologies clefs, et contribue à la santé de chacun dans le monde entier.
Lors de ses échanges avec des enseignants et étudiants de la faculté d'Architecture, M. Li leur a demandé de profiter pleinement de leurs talents comme le pays se situe dans une phase d'urbanisation et de construction rurale d'un nouveau genre.
Lors de sa visite à l'Université de Pékin, il a noté que le développement économique et social faisait face, actuellement, à "de nombreux choix difficiles" et que le contr?le macroéconomique et la modernisation du développement s'appuyaient, tous les deux, sur des avancées théoriques et pratiques.
Selon lui, en raison de l'affaiblissement de l'élan traditionnel du développement, la Chine doit promouvoir l'essor de la nouvelle économie pour stimuler les emplois et réaliser une croissance économique à grande vitesse.
A la faculté des Sciences mathématiques, M. Li a indiqué que les lacunes de la Chine constituaient les recherches de base. A cet égard, il a demandé à l'université d'accorder la priorité à la recherche mathématique de base, et d'accorder un soutien de long terme aux chercheurs, incluant des revenus réguliers et appropriés ainsi que la sécurité sociale.