Dernière mise à jour à 08h16 le 18/04
Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi rencontre le ministre danois des Affaires étrangères Kristian Jensen à Copenhague, capitale du Danemark, le 16 avril 2016. |
Le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi a eu des entretiens samedi avec le ministre danois des Affaires étrangères Kristian Jensen à Copenhague, capitale du Danemark, durant lesquels les deux parties ont convenu de faire avancer le partenariat stratégique global entre les deux pays.
Notant l'élan positif dans les relations bilatérales, M. Yang a rappelé l'important consensus conclu entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre danois Lars Loekke Rasmussen, en marge du sommet sur la sécurité nucléaire à Washington tenu le mois dernier.
La Chine est prête à travailler avec la partie danoise pour mettre en ?uvre complètement l'accord conclu entre les deux dirigeants et renforcer le partenariat stratégique global entre les deux pays, a souligné M. Yang.
La Chine considère le Danemark comme un partenaire de coopération stratégique cruciale en Europe du Nord et dans l'Union européenne. Les deux pays ont mené une coopération bilatérale et internationale dans une large domaine et d'une manière approfondie, a déclaré le conseiller d'Etat chinois.
La Chine est prête à maintenir la dynamique dans l'échange de haut niveau avec le c?té danois et à soutenir le renforcement de la communication et l'échange entre les différents services des deux gouvernements et aux niveaux provincial et municipal, a-t-il dit.
Les deux parties devraient accélérer l'élaboration d'un plan d'action de coopération, aligner avec l'initiative de la Chine sur la construction de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route maritime de la soie du XXIe siècle (L'initiative "la Ceinture et la Route") , le 13e plan quinquennal de développement socio-économique national en Chine (2016-2020), et les stratégies de croissance économique et de croissance du marché du Danemark en vue de promouvoir la coopération dans les domaines tels que le commerce, l'économie, l'investissement, l'énergie, l'urbanisation, l'interconnectivité, l'accès mutuel, la nourriture et la médecine, la protection de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs, a-t-il dit.
Les deux parties doivent également être pionnier et novateur dans le développement de nouveaux faits saillants dans les échanges culturels, afin de maintenir l'amélioration de la compréhension mutuelle entre les deux peuples, a-t-il
noté, ajoutant que les deux pays devraient également s'en tenir au respect mutuel et à l'égalité, traiter correctement les questions sensibles pour assurer le développement soutenue, sain et stable des relations sino-danois, a-t-il souligné.
M. Yang a également exprimé son espoir de voir le Danemark jouer un r?le plus actif dans la promotion des relations sino-européennes. M. Jensen, pour sa part, a déclaré que de nombreuses réunions et des échanges fréquents de visites entre les dirigeants des deux pays depuis l'année dernière sont des témoignages suffisants à la robustesse du partenariat stratégique global bilatéral.
Les relations bilatérales ont connu une coopération fructueuse dans tous les domaines, a affirmé le ministre danois des Affaires étrangères. Le Danemark souhaite maintenir l'élan de l'échange de haut niveau avec la Chine, élargir et approfondir les échanges et la coopération dans l'éducation, la science et la technologie, le tourisme, l'énergie, la nourriture et l'innocuité des médicaments, la réglementation financière et la croissance verte, dans le cadre des efforts visant à promouvoir les relations bilatérales à un nouveau niveau, a-t-il dit.