Dernière mise à jour à 08h29 le 01/04
Le Premier ministre irakien Ha?dar al-Abadi a présenté jeudi au Parlement la liste des personnes retenues pour faire partie du nouveau gouvernement, alors que la pression en faveur de réformes politiques s'accro?t, a indiqué à Xinhua un responsable du Parlement.
M. al-Abadi a rencontré le président du Parlement Salim al-Joubouri, et lui a remis une liste de 14 personnes retenues pour le nouveau gouvernement, a indiqué ce responsable, sous couvert d'anonymat.
M. al-Abadi a également réduit la formation de son cabinet à 16 membres (22 auparavant), et sa liste ne comprenait pas les ministres de la Défense et de l'Intérieur pour des raisons de sécurité.
En effet, leurs ministères se battent contre l'Etat islamique (EI) qui a pris le contr?le de larges bandes de territoires dans le nord et l'ouest de l'Irak.
Après la rencontre avec M. al-Joubouri, le chef du gouvernement irakien a assisté à la séance du Parlement, qui a ensuite décidé de continuer à discuter des 14 candidats et votera dans les dix prochains jours.