Dernière mise à jour à 08h29 le 01/04
Le transfèrement de Salah Abdeslam vers la France pourrait désormais intervenir "très rapidement", rapporte jeudi le radio-diffuseur belge RTBF citant le collaborateur de son avocat, Cédric Moisse.
Selon RTBF, l'ordonnance concernant la remise de Salah Abdeslam à la France ne sera toutefois officiellement rendue que vendredi, mais celle-ci est déjà exécutoire, et l'accord de Salah Abdeslam pour sa remise à la France a été notifié dans un procès-verbal.
Une audience de la chambre du conseil a eu lieu jeudi après-midi pour permettre à un procureur fédéral belge d'entendre Salah Abdeslam, détenu à la prison de Bruges.
La chambre du conseil se prononcera encore ce jeudi sur le transfèrement de Salah Abdeslam vers la France, dans le cadre du mandat d'arrêt européen émis à son encontre.
La chambre du conseil de Bruxelles n'a pas encore officiellement rendu sa décision mais celle-ci ne fait plus de doute, selon le quotidien belge Le Soir.
Le parquet fédéral belge ne s'opposait à ce transfèrement requis par la France au lendemain de l'arrestation de Salah Abdeslam le 19 mars dernier.
Au fait, Salah Abdeslam demeure suspect dans l'organisation des attentats commis à Bruxelles.
Les juges d'instruction belges devraient l'inculper comme coauteur des attentats de l'aéroport et du métro Maelbeek, indique Le Soir.
Même incarcéré en France, il pourrait être prêté à la Belgique pour satisfaire aux besoins de l'enquête menée à Bruxelles, selon Le Soir, et il est aussi possible d'organiser un procès commun par les justices belge et fran?aise.
Jusqu'au 24 mars, Salah Abdeslam refusait d'être envoyé en France. Mais dès le deuxième jour après les attentats de Bruxelles, le terroriste présumé a fait volte-face et a demandé une extradition "la plus rapide possible".