Dernière mise à jour à 08h29 le 08/03
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé lundi la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à respecter les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU.
"J'appelle fermement la RPDC à mettre pleinement en oeuvre toutes les résolutions pertinentes de l'Agence et du Conseil de sécurité", a indiqué le directeur général de l'AIEA Yukiya Amano lors d'une réunion du comité directeur à Vienne.
Actuellement, l'AIEA n'a aucun inspecteur nucléaire en RPDC ce qui fait qu'il est difficile pour l'AIEA d'avoir un schéma du projet nucléaire dans le pays.
La RPDC n'est plus un pays membre de l'AIEA et la communication entre les deux parties semble coupée.
Pyongyang a annoncé son quatrième essai nucléaire au début de l'année, ce qui a entra?né une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.
Concernant la question de savoir si la RPDC est capable de lancer une arme nucléaire ciblant d'autres Etats, le chef de l'AIEA a indiqué aux journalistes lors d'une conférence de presse que son agence n'était pas à même d'évaluer la situation, mais il a noté que la situation en RPDC et l'essai d'armes nucléaires constituaient une préoccupation grave pour la région et au-delà.
L'AIEA a expliqué qu'elle était prête à coopérer avec différentes parties pour reprendre ses activités de vérification nucléaire en RPDC dès qu'un accord politique sera obtenu entre les Etats concernés.