Dernière mise à jour à 13h49 le 27/02
Le parti radical d'extrême-droite ukrainien Svoboda a annoncé vendredi qu'il allait reprendre le blocage des camions russes qui veulent transiter par l'Ukraine.
"Le parti reprend la campagne nationale pour empêcher le passage des camions russes par l'Ukraine", a déclaré le leader du parti Svoboda, Oleg Tyagnybok, sur sa page Facebook.
Jeudi, Kiev et Moscou ont relancé mutuellement le transit des camions de marchandises après 10 jours d'interruption causée par un blocage des camions russes sur les routes ukrainiennes par des groupes nationalistes.
La police ukrainienne et le ministère de l'Intérieur ont re?u l'ordre d'assurer la sécurité de déplacement des camions enregistrés en Russie sur le territoire ukrainien.
Commentant les décisions du gouvernement de lever l'interdiction de transit des camions de marchandises russes et de fournir une escorte sécuritaire aux véhicules pour les protéger des activistes radicaux, M. Tyagnybok a accusé le gouvernement de "trahison" et de "privilégier les intérêts de la Russie".
Le leader du parti d'extrême-droite a également appelé les autres mouvements nationalistes ukrainiens à rejoindre le blocage.
Le 14 février, Moscou a suspendu le mouvement des véhicules commerciaux via son territoire, après le blocage de plus de 600 camions russes transportant des marchandises vers l'Union Européenne par des radicaux issus de différentes régions ukrainiennes.
Le lendemain, Kiev a fermé ses frontières aux camions russes en représailles aux actions de Moscou.