Dernière mise à jour à 11h26 le 07/10
L'armée ukrainienne a commencé à retirer ses armes lourdes de la ligne de front dans la région orientale de Lougansk, a confirmé lundi le porte-parole de l'armée gouvernementale Rouslan Tkachuk.
Kiev et les forces rebelles pro-indépendantistes, ainsi que les représentants de la Russie et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, sont parvenus à un accord la semaine dernière visant au retrait de leurs tanks, mortiers et pièces d'artillerie d'un calibre inférieur à 100 millimètres à 15 kilomètres de la ligne de front de fa?on à ce que soit respecté le cessez-le-feu à l'est de l'Ukraine. Le cessez-le-feu a été décrété le 1er septembre.
"Nous avons commencé le retrait simultané des tanks T-64 et T-72 tanks, dans certaines zones - des canons anti-tank D-48 et D-44 d'un calibre de 85 millimètres et des mortiers 2b-9 d'un calibre de 82 millimètres", a précisé M. Tkachuk dans un communiqué de presse.
Le retrait des armes sera achevé dans 14 jours, conformément à l'accord récemment signé.
Les rebelles de la région de Lougansk ont commencé leur retrait samedi, et ceux de la région de Donetsk devraient commencer leur retrait le 18 octobre.