Dernière mise à jour à 08h17 le 18/02
Le ministre fran?ais des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a rappelé mardi l'importance de "procéder sans délai à l'élection d'un président" au Liban pour "mettre fin à une crise institutionnelle de plus de vingt mois", a indiqué mercredi le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, Alexandre Giorgini, lors d'un point de presse.
M. Ayrault a re?u mardi son homologue libanais Gebran Bassil. L'entretien a porté sur la situation intérieure du Liban et les défis que doit relever le pays, dans un contexte régional particulièrement tendu. M. Ayrault a "rappelé l'importance de procéder sans délai à l'élection d'un président pour mettre fin à une crise institutionnelle de plus de vingt mois", a ajouté Alexandre Giorgini.
Les deux ministres ont évoqué le conflit en Syrie, après la réunion du groupe international de soutien du 11 février. M. Ayrault a rappelé la nécessité pour le Liban de "maintenir sa politique de dissociation avec le conflit syrien" et la détermination de la France à "poursuivre son soutien en faveur de la stabilité et de la sécurité du pays".
Les deux ministres ont fait le point sur les résultats de la conférence de Londres du 4 février, qui a permis de renouveler l'engagement de la France et de la communauté internationale face à la crise humanitaire que traversent la Syrie et les pays d'accueil des réfugiés syriens, à commencer par le Liban, a conclu Alexandre Giorgini.