Dernière mise à jour à 08h27 le 15/01
L'armée libanaise a annoncé jeudi avoir démantelé deux réseaux de passeurs qui aidaient des Syriens, des Libanais et des Palestiniens à se rendre en Europe par la mer.
"Des agents des services de renseignement ont arrêté le Libanais Mustafa Mohammed Kalseena et le Palestinien Khaled Taleb al-Naamani, qui tentaient d'aider des personnes à se rendre en Europe,'' a indiqué l'armée dans un communiqué.
M. Kalseena a été arrêté en octobre, puis libéré sous caution.
Les services du renseignement militaire ont également arrêté le Palestinien Suleiman Ahmed Zaarour, qui faisait partie d'un autre réseau qui aide des personnes à quitter le pays.
L'armée a découvert que les suspects étaient en possession de 29 000 dollars américains ainsi que de listes sur lesquelles figuraient les noms des personnes qu'ils prévoyaient de faire passer en fraude par la c?te septentrionale du Liban, poursuit le communiqué.
2015 a été l'année de la pire crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale : des milliers de migrants ont risqué leurs vies pour atteindre l'Europe et fuir les pays ravagés par des conflits, principalement l'Irak, la Syrie et la Libye.