Dernière mise à jour à 08h18 le 15/01
La Chine est choquée et confondue par la querelle du Vietnam, selon lequel les vols d'essais de la Chine dans son aérodrome nouvellement construit, sur un récif en mer de Chine méridionale, a menacé le trafic aérien civil, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei.
M. Hong a fait part de ces remarques en réponse à l'accusation exprimée du c?té vietnamien, disant que la Chine n'avait pas informé les autorités de l'aviation civile du Vietnam de ses vols d'essais et que cela avait menacé la sécurité de son aviation civile.
La notification provenant de l'ambassade de Chine auprès de son homologue vietnamien "ne peut pas remplacer l'avis de la Chine destiné aux unités de services du trafic aérien compétentes du Vietnam, en vue d'assurer la sécurité et la régularité des opérations aériennes", avaient déclaré, mardi soir, les autorités de l'aviation civile du Vietnam dans un communiqué.
A 17H46 (heure de Beijing), le 28 décembre 2015, le Centre d'inspection des vols de l'Administration de l'aviation civile de Chine a informé les autorités de la région de H?-Chi-Minh-Ville du plan de vol, de la route aérienne, et d'autres données techniques concernant les avions d'inspection, conformément aux règles et aux pratiques internationales concernées, a déclaré M. Hong.
En outre, la Chine a établi un contact spécifique avec les autorités diplomatiques vietnamiennes, le 30 décembre 2015, en vue de notifications techniques et d'explications, a-t-il ajouté.
En raison d'une entrave insensée de la part du c?té vietnamien, la Chine a finalement décidé de transformer les vols relevant de l'activité de son aviation nationale par l'envoi d'avions civils pour achever ces vols, a expliqué le porte-parole.
Le 6 janvier, la Chine avait effectué deux vols d'essai dans son aérodrome le plus méridional sur Yongshu Jiao, qui a été construit en vue d'un objectif humanitaire, dont l'atterrissage d'urgence et les secours maritimes.
"Nous rappelons encore une fois au Vietnam que les vois d'inspection et d'essais de la Chine, dans son nouvel aérodrome sur Yongshu Jiao, sont conformes aux lois et aux pratiques internationales", a-t-il ajouté.