Dernière mise à jour à 08h18 le 15/01
Les combattants de l'Etat islamique (EI) se sont emparés jeudi de grandes zones dans la partie est de la province de Salaheddine, mena?ant Tikrit, chef-lieu de la province, ainsi que plusieurs autres villes clés, a indiqué à Xinhua une source de sécurité provinciale.
L'EI a lancé à l'aube une attaque de grande envergure à partir de leurs positions dans la cha?ne montagneuse de Makhoul et ont avancé dans plusieurs directions différentes afin de s'emparer d'une grande zone allant de Fat'ha, au nord de la province, jusqu'à Tal Gseiba et al-Madad, situées à environ 30 km à l'est de Tikirt, a révélé cette source sous couvert d'anonymat.
Tikrit se trouve à environ 170 km au nord de la capitale irakienne Bagdad.
Les combattants de l'EI se sont également emparés d'une zone accidentée dans la cha?ne montagneuse de Makhoul et ont coupé la route stratégique reliant Tikrit à la ville de Kirkouk, a précisé la source de sécurité.
Cette avancée de l'EI survient sur fond de lourds affrontements avec les forces de sécurités irakiennes et les milices alliées, qui ont jusqu'ici conduit à la mort de 12 combattants de l'EI et de sept soldats irakiens, dont deux officiers, a fait savoir la source.
Un avion irakien a lancé des bombardements sur les positions de l'EI, alors que des soldats ont été déployés en renforts afin de faire face aux combattants de l'EI, a ajouté la même source.
La dernière avancée de l'EI a forcé des dizaines de familles à fuir leurs foyers et à se diriger vers la ville d'Alam, située à près de 10 km à l'est de Tikrit.
Les mosquées d'Alam ont appelé les habitants à prendre les armes et à se préparer à défendre leur ville et leurs familles contre de possibles attaques de l'EI, a indiqué la source.
Parallèlement, les autorités locales de la ville de Dowr, au sud-est de Tikrit, ont imposé un couvre-feu et ont placé en alerte maximale la police et les combattants tribaux en vue de possibles attaques de l'EI.
La province de Salaheddine, a prédominance sunnite, a été le théatre d'une offensive de grande envergure menée par les forces de sécurité irakiennes et les troupes paramilitaires alliées, connues sous le nom de Hachd al-Chaabi.