Dernière mise à jour à 08h18 le 15/01
Le ministre fran?ais de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré jeudi que la France a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi un centre de télécommunication et de propagande de Daech (Etat islamique) près de Mossoul, affirmant que l'aviation fran?aise engagée en Irak a "frappé sept fois depuis lundi".
"Nous avons frappé cette nuit, aux environs de Mossoul, un centre de télécommunications et de propagande de Daech", a déclaré M.Le Drian.
"Ce que l'on peut dire aujourd'hui c'est que Daech recule en Irak", a poursuivi le ministre fran?ais, rappelant "la prise de Sinjar" le 13 novembre dernier.
M. La Drian a également indiqué que la France a "beaucoup contribué" à "la chute de Ramadi", reprise entièrement à Daech par l'armée irakienne le 28 décembre dernier.
Evoquant enfin une hypothétique reprise de Mossoul, le ministre de la Défense a souligné qu'il "faudra bien engager" cette bataille un jour, précisant qu'"il faut faire en sorte que les forces irakiennes et les forces kurdes puissent être suffisamment aguerries pour être en situation de mener cette bataille". "Il faudra la mener au moment où ce sera opportun", a-t-il conclu.
La France est engagée dans la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak depuis septembre 2014 et en Syrie depuis septembre 2015.