Dernière mise à jour à 14h14 le 05/11
Alors que le président chinois Xi Jinping entame jeudi une visite d'Etat au Vietnam, le temps est venu pour les deux pays de donner une dimension plus pratique à leur amitié "de camaraderie et de fraternité".
Après une vague de tensions causée par leur dispute sur la mer de Chine méridionale, la Chine et le Vietnam sortent de la crise. La visite de M. Xi, signe de la clairvoyance stratégique de Beijing et de Hanoi, vise à insuffler plus de vigueur et de confiance dans le partenariat de coopération stratégique global qui unit les deux pays.
Au cours de sa visite de deux jours, M. Xi rencontrera les dirigeants vietnamiens, dont le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV) Nguyen Phu Trong, le président vietnamien Truong Tan Sang, le Premier ministre Nguyen Tan Dung et le président de l'Assemblée nationale Nguyen Sinh Hung pour discuter avec eux du futur développement des relations bilatérales.
Les deux parties signeront également plus de dix accords de coopération couvrant des domaines tels que l'interaction entre les partis, les infrastructures, la capacité de production, le commerce, les investissements et les échanges entre les peuples.
Ce programme chargé mais prometteur reflète la dynamique positive qui ne cesse d'augmenter dans les relations sino-vietnamiennes. Etant donné que leur différend sur la souveraineté de certaines ?les en mer de Chine méridionale n'a pas encore été résolu, la progression témoigne de la volonté et de la capacité des deux voisins à gérer correctement leurs différends.
Par conséquent, les médisances ne devraient jamais ébranler la confiance des deux pays dans leur partenariat ni tromper l'opinion publique et inciter les deux peuples à la confrontation.
Comme l'a souligné Nguyen Phu Trong lors de sa visite en Chine en avril dernier, le Vietnam, en faisant de son partenariat avec la Chine "une priorité" de sa politique étrangère, travaillera avec la Chine pour "trouver une solution acceptable qui permettra aux deux parties de maintenir la paix et la stabilité".
En ce qui concerne le déficit commercial du Vietnam avec la Chine, une autre excuse utilisée par certains Vietnamiens pour critiquer la coopération économique et commerciale bilatérale, la vérité est que ce déséquilibre découle de la différence de leurs cha?nes industrielles et de leurs structures de commerce extérieur. En tant que premier partenaire commercial du Vietnam depuis onze ans, la Chine ne cherche jamais l'excédent.
La Chine n'épargne aucun effort pour lier son initiative" la Ceinture et la Route" à la stratégie de développement du Vietnam "Deux Couloirs et un Cercle économique", et les deux parties ont également décidé de renforcer la coopération simultanément dans les domaines maritime, terrestre et financier. Ces efforts vont non seulement optimiser la structure économique bilatérale, mais aussi apporter des avantages réels aux deux peuples.
Ainsi, les deux pays doivent saisir les opportunités offertes par la visite de M. Xi et renforcer la compréhension et la confiance mutuelles, promouvoir la coopération pratique gagnant-gagnant et consolider la fondation publique des relations bilatérales en exploitant pleinement leur sagesse politique, leurs avantages économiques complémentaires et leur expertise diplomatique.
Ce faisant, ils régleront de manière constructive tous les problèmes en suspens dans leurs relations et maintiendront leur partenariat dans la bonne direction pour obtenir plus de résultats gagnant-gagnant.