Dernière mise à jour à 14h14 le 05/11
La présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen a indiqué mercredi que la banque centrale pourrait commencer à augmenter les taux d'intérêts à court terme lors de la réunion de décembre car l'économie américaine "se porte bien".
La Fed prévoit que "l'économie continuera de cro?tre à un rythme qui est suffisant pour générer encore des améliorations sur le marché du travail et faire revenir l'inflation à notre objectif de 2% à moyen terme", a déclaré Mme Yellen devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants.
"Si les informations qui nous arrivent confirment les espoirs, alors notre déclaration est que décembre pourrait être une vraie possibilité", a lancé Mme Yellen, faisant allusion à la prochaine réunion prévue les 15 et 16 décembre. "Mais plus important, nous n'avons pas encore pris de décision à ce sujet".
La présidente de la Fed a indiqué que la décision pour une hausse des taux d'intérêts en décembre dépendra de l'évaluation de l'outil de politique de la Fed, le Comité fédéral du marché libre (FOMC), concernant les perspectives économiques à cette date et que "cette évaluation prendra en compte toutes les données que nous aurons re?u entre maintenant et alors".
Mme Yellen s'est dite optimiste sur le fait que l'économie américaine est en bonne voie pour respecter les objectifs de la banque centrale en matière d'inflation et d'emploi, déclarant : "A l'heure qu'il est je vois l'économie américaine comme se portant bien".
"Les dépenses intérieures croissent à un rythme solide" et "certains risques à la baisse ont diminué" en ce qui concerne l'évolution économique et financière mondiale, a ajouté Mme Yellen.