Dernière mise à jour à 14h14 le 05/11
Les autorités sanitaires mozambicaines ont déclaré mercredi que la contamination de la bière "Pombe", au lieu de l'empoisonnement intentionnel, avait causé 75 décès à Chitima, dans la province de Tete (nord-ouest) en janvier dernier.
Les résultats des tests sur des échantillons de la boisson, effectués aux Etats-Unis, ont été rendus publics mercredi à Maputo par le ministère mozambicain de la Santé.
Selon les autorités de Chitima, 265 personnes avaient consommé Pombe, une bière traditionnelle fabriquée à base de farine de ma?s.
Les analyses montrent l'existence de puissants acides toxiques dans la bière.
Les autorités ont déclaré que la farine contenant des bactéries détériorées, appelée "burkholderia gla?euls", était à blamer pour les toxines présentes dans la boisson.
Parmi les morts figurent le propriétaire de la boisson et sa fille. La police avait arrêté un homme soup?onné d'avoir empoisonné la boisson, mais a relaché ce dernier plus tard pour manque de preuves.
"Les cas et les décès qui ont eu lieu à Chitima ont résulté de l'intoxication", a déclaré le directeur de l'Institut national de la santé (INS), Ilesh Jani.
Pombe est consommé lors des cérémonies traditionnelles à travers le Mozambique.