Dernière mise à jour à 09h19 le 14/02
Les pays européens doivent trouver une réponse systématique et européenne à la crise des réfugiés, a déclaré vendredi la ministre allemand de la Défense Ursula Gertrud von der Leyen, à l'ouverture de la 52ème Conférence de Munich sur la sécurité.
S'adressant à de hauts diplomates de différents pays du monde, Ursula Gertrud von der Leyen a appelé à des efforts conjoints pour faire de l'Europe un continent sans crises.
Des gens sont encore en train de se noyer dans la Méditerranée et l'accord de Schengen est en danger de s'effondre, a-t-elle souligné.
Un soutien devrait être étendu aux réfugiés qui ont atteint l'Europe, car c'est un devoir humanitaire et du droit international, a affirmé la ministre allemande, ajoutant que l'afflux de réfugiés doit être réduit en raison d'un manque de ressources.
Mme Leyen a appelé les pays européens à trouver un mécanisme interne de distribution européenne, une politique d'asile commune et des mesures de contr?le cohérentes.
Les pays situés le long des frontières extérieures de l'UE seront mis dans un dilemme à moins que ces mesures soient mises en place, a-t-elle fait valoir.
Mme Leyen a hautement apprécié les pays de transit qui ont accepté des millions de réfugiés dans les deux dernières années. "L'Europe comprend mieux ce que cela signifie".
Elle a déclaré que les réfugiés retourneront en Syrie, qui aura un cessez-le-feu dans l'avenir. Il est nécessaire de former les réfugiés, car ils seront importants pour reconstruire leur pays et cela prendra une longue période, a-t-elle affirmé.