Dernière mise à jour à 11h35 le 23/01
L'armée israélienne a expulsé vendredi des colons juifs occupant deux immeubles dans le centre-ville d'Hébron en Cisjordanie, un jour après que ces derniers eurent repris leur occupation controversée.
Des garde-frontières et des soldats ont expulsé quelque 80 colons et bloqué en outre l'accès au site, a déclaré à Xinhua une porte-parole de la police, Luba Samri, avant d'ajouter que la décision d'expulser ces colons avait été prise par le ministère de la Défense.
Les colons affirment avoir acheté ces batiments légalement, tandis que les Palestiniens les accusent de les avoir volés.
L'agence de presse palestinienne Ma'an a accusé ces colons d'avoir vandalisé jeudi des maisons à proximité des batiments occupés, jeté des pierres et insulté des habitants palestiniens, ce qui a déclenché des affrontements entre de jeunes Palestiniens et les forces israéliennes. Plusieurs Palestiniens auraient été intoxiqués par des gaz lacrymogènes.
Ces maisons se trouvent au c?ur d'Hébron, près d'un lieu saint sous le nom de Sanctuaire d'Ibrahim pour les musulmans et de Caveau des Patriarches pour les juifs.