Dernière mise à jour à 10h49 le 23/01
Les forces de sécurité somaliennes ont réussi à mettre fin vendredi àune attaquesanglante d'un restaurant de plage de la capitale Mogadiscio, dans laquelle une vingtaine de personnes ont perdu la vie. Selon le capitaine Mohamed Hussein, les forces de sécurité ont pris le contr?le du restaurant juste avant l'aube. Le groupe extrémiste islamiste al-Shabab a revendiqué la responsabilité de l'attaque dans une émission diffusée sur sa radio en ligne jeudi soir.
?Je m'apprêtais à sortir, quand tout à coup nous avons entendu une forte explosion suivie de coups de feu ... j'ai vu un terroriste faire feu sans discernement sur tout le monde. Puis je me suis enfermé dans une pièce jusqu'à ce que nous ayons été évacués pacifiquement par les forces de sécurité ?, a raconté un client, qui avait été pris au piège à l'intérieur du restaurant. Des explosions et des rafales pouvaient encore être entendues quand les forces spéciales somaliennes sont passées d'une pièce à l'autre à la poursuite des hommes armés d'al-Shabab qui étaient retranchés à l'intérieur du restaurant.
Selon le capitaine Hussein, de la police somalienne, les forces de sécurité ont sauvé beaucoup de gens qui avaient été piégés à l'intérieur de la salle du restaurant, où une partie était installée lorsque l'attaque a commencé jeudi soir. Des témoins ont déclaré que des hommes armés sont entrés dans le restaurant venant de la plage, criant ? Allahuakbar ?, l'expression arabe pour ? Dieu est grand?, tandis qu'ils tiraient. ? Ils ont tiré au hasard sur les gens assis près de la plage avant d'entrer dans le restaurant ?, a déclaré un témoin du nom d'Ahmed Nur, qui se promenait le long du rivage lorsque l'attaque a eu lieu.
Les Shebabs avaient déjà attaqué des casques bleus kenyans dans le Sud-ouest de la Somalie la semaine dernière. Ce groupe lié à Al-Qa?da a dit avoir tué environ 100 Kenyans et s'être emparé d'armes et de véhicules militaires. De son c?té, le gouvernement kenyan n'a donné aucun décomptedes tués, se contentant de dire qu'il y avait des morts. Bien qu'avoir étérepoussé hors des grandes villes et des villes de la Somalie, le groupe al-Shabab continue de lancer des attaques de guérilla meurtrières sur tout le territoire dece pays de la Corne de l'Afrique, visant fréquemment les troupes de l'Union africaine, les fonctionnaires gouvernementaux et les étrangers.