Dernière mise à jour à 11h16 le 22/01
Deux infirmières en obstétrique à l'h?pital central d'Enshi, dans la province du Hebei, prennent soin des nouveau-nés. (Photo : Li Yuanyuan/China Daily) |
L'année de la Chèvre pourrait bien être la cause de la légère baisse du nombre de nouveau-nés en 2015, a déclaré l'autorité chinoise de la santé.
La Chine comptait 16,55 millions de bébés venus au monde l'an dernier, soit 320 000 de moins qu'en 2014, l'Année du Cheval, selon le Bureau national des statistiques.
Fin 2013, le pays a mis fin à la politique de l'enfant unique, en permettant à certains couples d'avoir une deuxième progéniture. Résultat : 11 millions de couples éligibles.
A l'époque, les experts ont estimé voir plus d'un million de nouveaux bébés grace à cette mesure, par rapport à 2014.
Face à cette légère diminution, certains ont pensé que cette nouvelle politique renverserait à peine la tendance à la baisse de la population chinoise, idée rejetée par la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, dans un communiqué en ligne publié le 20 janvier.
Le communiqué a fait remarquer deux faits pour expliquer cette situation : la superstition chinoise liée à l'Année du Mouton et la diminution du nombre de femmes en age de procréer.
Le proverbe chinois, 十羊九不全 ?shi yang jiu bu quan?, annonce que neuf personnes sur dix nées durant l'Année de la Chèvre seront malchanceuses et souffriront de grands tourments tout au long de leur vie.
Après cette année jugée néfaste, la Chine devrait accueillir annuellement de 17,5 à 21 millions de nouveaux nés ans les cinq ans à venir.
En 2015, le nombre de femmes en age de procréer entre 15 et 49 ans a chuté, pour un bilan de cinq millions de moins qu'en 2014. Le groupe des 20 à 29 ans, considéré comme le plus reproductif, a également diminué de 1,5 million.