Dernière mise à jour à 08h32 le 22/01
La Fondation de la protection sociale de Chine a lancé, jeudi, un fonds avec des gouvernements locaux, des entreprises et des ONG, con?u spécialement pour les habitations appelées "nids vides", lieux de résidence que les enfants devenus adultes ont quittés.
Le fonds doit aider à fournir l'assistance au quotidien et le soutien par des services, dont les contr?les de santé et des soins pour les personnes agées.
Jusqu'à fin 2014, la Chine comptait 212 millions de personnes agées d'au moins 60 ans, soit 15,5% de la population totale. Le chiffre devrait atteindre 243 millions en 2020. Le nombre de "nids vides" augmente aussi rapidement, avec plus de 100 millions dans le pays.
"Environ 90% des personnes agées choisissent le soutien d'une pension à domicile, à l'échelle nationale. Ils ont également besoin de soins de la part de la société, même s'ils vivent dans leur propre lieu de résidence", a indiqué Qi Xuesen, président de la fondation.
"Cela signifie que les soins apportés aux personnes agées ne relèvent pas seulement de questions familiales, mais d'un grand sujet qui nécessite des efforts de la part du gouvernement, des entreprises et des ONG", a estimé Wang Zhen, directeur d'une institution de soins pour les seniors.