Dernière mise à jour à 08h31 le 22/01
Le président chinois Xi Jinping prononce un discours au siège de la Ligue Arabe au Caire, en Egypte, le 21 janvier 2016. |
Le président chinois Xi Jinping, en visite en Egypte, a déclaré jeudi que la question palestinienne ne devrait pas être marginalisée, promettant son soutien au processus de paix au Moyen-Orient.
Lors d'un discours prononcé au siège de la Ligue arabe, au Caire, le président Xi a souligné que la question palestinienne ne devrait pas tomber dans l'oubli car elle est d'une importance fondamentale pour la paix au Moyen-Orient, ajoutant que pour mettre un terme au conflit, la communauté internationale doit non seulement promouvoir la reprise des pourparlers et l'application des accords, mais aussi respecter l'équité et la justice.
Le président chinois a également affirmé que Beijing soutient fermement le processus de paix au Moyen-Orient, l'établissement d'un état palestinien avec une souveraineté complète sur la base des frontières de 1967 et ayant pour capitale Jérusalem-Est.
"Nous sommes en faveur de la mise en place d'un nouveau mécanisme pour promouvoir la paix dans la question du Moyen-Orient, et pour soutenir les efforts déployés par la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique à cette fin", a-t-il dit.
Pour améliorer le bien-être des Palestiniens, Beijing va fournir 50 millions de yuans RMB d'aide humanitaire à la partie palestinienne et va soutenir le projet de centrale solaire dans ses territoires, a-t-il conclu.