Dernière mise à jour à 08h22 le 22/01
La photo prise le 21 janvier 2016 dans le siège de la cour suprême à Karachi montre le drapeau du Pakistan mis en berne après l'attaque contre l'Université Bacha Khan dans le district de Charsadda, dans le nord-est du pays. (Xinhua/Arshad) |
Le Pakistan a observé jeudi une journée de deuil national en mémoire des victimes de l'attaque perpétrée mercredi par les talibans contre l'Université Bacha Khan dans le district de Charsadda, dans le nord-est du pays.
Le bilan de l'attaque meurtrière s'est alourdi à 21 morts, selon des responsables.
Le porte-parole de l'armée, le lieutenant-général Asim Bajwa, a confirmé que 20 étudiants, enseignants et gardes de sécurité avaient été tués sur le campus au cours de l'attaque. Une autre victime a succombé à ses blessures à l'h?pital. Une vingtaine de personnes ont également été blessées.
Les forces de sécurité ont tué les quatre terroristes après trois heures d'échanges de tirs.
L'attaque a été revendiquée par un commandant taliban pakistanais, Oman Mansoor. Le porte-parole central du groupe a toutefois rejeté toute participation à cette attaque, ce qui semble indiquer des dissensions au sein des talibans.
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a déclaré une journée de deuil national jeudi. Le drapeau national était en berne sur tous les batiments gouvernementaux. Les quatre gouvernements provinciaux ont également décrété un jour de deuil.
Le porte-parole de l'armée a indiqué mercredi soir lors d'une conférence de presse que les forces de sécurité avaient réussi à identifier les assaillants et les cerveaux de l'attaque.
"L'un des assaillants a re?u des coups de téléphone avec un numéro de téléphone afghan", a-t-il précisé.
Il a aussi indiqué que les forces de sécurité avaient lancé une opération appuyée par les services de renseignement et que des mesures seraient prises contre les soutiens financiers et les complices des terroristes.