Dernière mise à jour à 11h05 le 22/01
InfoQuest, une agence de conseil tha?landaise, a récemment publié un rapport sur le comportement des touristes internationaux, en indiquant notamment que le nombre de Chinois voyageant à l'étranger avait atteint un nouveau record en 2015.
Selon ce rapport, la génération du ?millénaire?, c'est-à-dire ceux nés entre le milieu des années 80 et début 2000, forme aujourd'hui le groupe principal des flux touristiques, et leurs préférences et choix ont considérablement évolués.
En citant les données du groupe allemand GFK, l'une des plus réputées sociétés d'études du marché mondial, InfoQuest a indiqué que la Chine a enregistré 109 millions de touristes à l'étranger en 2015, pour un montant total des dépenses ayant atteint 229 milliards de dollars et occupant le1e rang mondial.
L'enquête a également montré que la jeune génération, bien différente par rapport à celle de leurs parents, ne souciait pas trop de l'argent et était devenue la principale clientèle des produits de luxe. Il s'avère que plus de 50% des touristes chinoiss ont agés entre 15 et 29 ans, 37% de 30 et 44 ans, et 10% de 45 et 59 ans.
La Tha?lande, la Corée du Sud et le Japon ont surclassé Hong Kong, séduisant la plupart des voyageurs chinois. En dehors de l'Asie, l'Europe reste leur destination préférée.
Jusqu'en 2013, Hong Kong a été la ville touristique la plus prisée des Chinois pour le shopping. Un tournant a eu lieu en fin de 2014, où les voyageurs ont commencé à s'intéresser de plus en plus à l'histoire et au patrimoine des pays étrangers. Au cours des quatre dernières années, le nombre de touristes chinois en Europe a augmenté de 97%, devan?ant l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient.
Le rapport montre encore que les deux tiers des voyageurs chinois de la génération ?millénaire? appartiennent à des couches sociales élevées, dont environ un dixième sont des cols blancs, aux revenus assez confortables.