Dernière mise à jour à 16h42 le 22/01
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, a annoncé vendredi à Tokyo que le Japon avait décidé de lever ses sanctions contre l'Iran, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ayant confirmé la mise en place par l'Iran des mesures promises dans l'accord récemment conclu.
Le ministre a indiqué que le Japon souhaiterait développer ses liens avec l'Iran et qu'un pacte d'investissement sur lequel les deux parties négociaient sera bient?t signé.
M. Kishida a tenu ces propos alors que le gouvernement japonais a convenu vendredi lors d'une réunion ministérielle de lever ses sanctions contre l'Iran dans les secteurs du pétrole et du gaz.
Cette décision du gouvernement japonais a été prise dans le sillage de certains pays européens et des Etats-Unis, qui ont levé certaines de leurs sanctions économiques contre l'Iran, et des entreprises de ces pays qui tentent d'entrer sur le marché iranien.
L'Iran et six autres pays, à savoir le Royaume-Uni, la Chine, la France, les Etats-Unis, la Russie et l'Allemagne, sont parvenus à un accord sur le dossier nucléaire iranien, lequel assure que l'Iran ne se dotera pas de l'arme nucléaire sous la surveillance internationale en échange d'une levée des sanctions internationales.