Dernière mise à jour à 10h49 le 23/01
Le président chinois Xi Jinping est accueilli par le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à Téhéran, en Iran, le 22 janvier 2016.(Xinhua/Rao Aimin) |
Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi soir en Iran pour une visite d'Etat visant à développer les engagements traditionnels amicaux et économiques entre les deux pays.
La visite de M. Xi intervient quelques jours après que les sanctions imposées par l'Occident contre l'Iran ont été levées suite à l'annonce par l'Agence internationale de l'énergie atomique confirmant que Téhéran a revu à la baisse son programme nucléaire. La Chine a joué un r?le constructif dans les négociations qui ont précédé.
C'est la première visite d'Etat en 14 ans de la part d'un chef d'Etat chinois en Iran, et également le premier voyage du président Xi dans le pays, dont l'amitié avec la Chine remonte à plus de 2 000 ans, à l'époque de la route de la soie.
Le président chinois rencontrera samedi son homologue iranien, Hassan Rohani, pour des discussions sur l'alignement de leurs stratégies nationales de développement et le développement de la coopération à la fois sur le front politique et économique.
Pendant la visite de M. Xi, les deux pays doivent élever leurs liens au niveau d'un partenariat stratégique global.
MM. Xi et Rohani se sont rencontrés à de multiples occasions ces dernières années. Le président Rohani a effectué une visite d'Etat en Chine en mai 2014.
Le président Xi doit également rencontrer le président du Parlement iranien, Ali Larijani, ainsi que le guide suprême, l'Ayatollah Ali Khamenei, lors de son séjour à Téhéran.
"La Chine et l'Iran sont face à d'importantes opportunités dans le développement de leurs relations" a déclaré aux journalistes le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Ming au début de la semaine. "Cette visite sera une étape qui lancera une nouvelle ère de liens bilatéraux avec un développement global, à long terme et dans la stabilité", a-t-il dit.
Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1971, lesquelles se sont développées de manière stable et solide depuis.
Le commerce bilatéral est passé de dizaines de millions de dollars dans les années 1970 à 51,8 milliards de dollars en 2014, et cela fait six années consécutives que la Chine est le plus important partenaire commercial de l'Iran.
M. Xi conclura samedi soir son voyage de cinq jours dans trois pays du Moyen-Orient, qui l'a déjà emmené en Arabie saoudite et en Egypte. C'était la première visite de M. Xi à l'étranger cette année et également son premier voyage dans la région depuis qu'il est devenu président en 2013.