Dernière mise à jour à 10h49 le 23/01
Le président chinois Xi Jinping et le président égyptien Abdel-Fattah Al-Sisi assistent à la cérémonie d'ouverture de l'Année culturelle sino-égyptienne 2016 au Temple de Louxor, en Egypte, le 21 janvier 2016.(Xinhua/Zhang Duo) |
Il est nécessaire pour la Chine et l'Egypte de promouvoir les échanges entre leurs deux peuples, a indiqué jeudi à Louxor le président chinois Xi Jinping à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Les deux pays devraient approfondir l'amitié entre leurs peuples et consolider la base d'opinion publique pour la coopération bilatérale, et ce dans le but de promouvoir le développement commun et la prospérité, a déclaré M. Xi au Temple de Louxor alors qu'il assistait avec M. Sissi à la cérémonie d'ouverture de l'Année culturelle sino-égyptienne 2016.
La cérémonie, présentant des spectacles de danseurs, chanteurs d'opéra et musiciens chinois et égyptiens, fait partie des célébrations marquant le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Qualifiant la ville de Louxor de grand symbole de l'ancienne civilisation égyptienne, le président chinois a indiqué que l'architecture de la ville fait preuve de la merveilleuse sagesse ainsi que des incroyables standards scientifiques et technologiques du peuple égyptien.
De son c?té, M. Sissi a fait savoir que la participation de M. Xi aux événements de Louxor représente un grand soutien pour l'Egypte.
L'Egypte admire la grande civilisation chinoise et les performances de la Chine au cours de son développement, a indiqué M. Sissi, exprimant l'espoir que les deux parties puissent approfondir leurs échanges culturels.
L'Egypte sera toujours un sincère partenaire de développement de la Chine, a ajouté le président égyptien.
M. Xi a poursuivi sa visite en Egypte à Louxor après son séjour au Caire, au cours duquel il a rencontré plusieurs dirigeants égyptiens et de la Ligue arabe et a prononcé un discours au siège de la Ligue arabe.