Dernière mise à jour à 09h26 le 23/11
Mohamed Abdeslam, frère du suspect des attentats de Paris Salah Abdeslam, a déclaré dimanche que sa famille "préfèrent le voir dans une prison plut?t que dans un cimetière".
Dans une interview accordée à la cha?ne publique belge RTBF, Mohamed Abdeslam, qui a été brièvement détenu la semaine dernière et libéré sans inculpation, a demandé à son frère de se rendre à la police "pour qu'il puisse nous donner des réponses, à la famille, mais aussi au peuple et aux familles des victimes".
"J'ai vu mes frères deux à trois jours avant leur départ. Il n'y avait aucun signe. Il n'y avait pas adieu (...) Je proche de mes frères, ils étaient une partie de ma vie, nous avions des conversations au jour le jour", a-t-il affirmé.
Mohamed Abdeslam a expliqué que ses deux frères, Salah et Brahim, n'étaient pas à la maison avant les attentats de Paris et que leur mère croyait qu'ils étaient allés pour des vacances de ski.
"Il y a environ six mois, j'ai vu un changement dans leur comportement. Ils avaient une vie plus saine, priaient plus, ne buvaient d'alcool, allaient à la mosquée de temps en temps. Mais cela n'est pas un signe direct de la radicalisation", a-t-il déclaré.
Il a affirmé que ses frères avaient été "manipulés", au lieu d'être radicalisés, ajoutant que "Salah est très intelligent".
Depuis samedi matin, Bruxelles est en état d'alerte alors que la chasse à l'homme se poursuit.
Le Premier ministre belge Charles Michel a annoncé dimanche soir que le gouvernement avait décidé de maintenir le niveau d'alerte au maximum.