Dernière mise à jour à 08h58 le 03/11
Le président des Etats-Unis Barack Obama a signé lundi le projet de loi d'exécution du budget des deux prochaines années qui écarte la menace d'un défaut de l'état fédéral sur la dette ainsi que le risque de paralysie de l'administration.
"En garantissant les dépenses budgétaires des deux années à venir, il devrait enfin nous libérer du cycle des menaces de défaut et des corrections de dernière minute, et nous permettre, par conséquent, de planifier l'avenir'', a indiqué M. Obama dans le bureau ovale où il a signé le projet de loi.
La signature intervient à peine un jour avant le 3 novembre, date à laquelle le Trésor aurait atteint le plafond de ses capacités d'emprunt et où l'Etat fédéral aurait pris le risque d'un défaut sur ses obligations.
Enfin approuvé par le Congrès la semaine dernière, le projet de loi étend la capacité d'emprunt du Trésor jusqu'en mars 2017, période au cours de laquelle un nouveau Congrès et un nouveau président se mettront en place. Il permet de dégager 80 milliards de dollars américains de dépenses supplémentaires sur les exercices 2016 et 2017, réparties entre programmes militaires et programmes intérieurs.
Les législateurs doivent encore adopter les détails des lignes budgétaires de l'exercice 2016 avant la mi-décembre, date à laquelle les autorisations de dépenses en cours arriveront à échéance.
"Il faut encore qu'ils adoptent les différentes lignes budgétaires'', a déclaré M. Obama. ''Mais ce projet leur donne le fil conducteur et le référentiel auxquels s'adosser pour y parvenir. Et je suis convaincu qu'ils peuvent y arriver dans les temps''.