Dernière mise à jour à 08h57 le 03/11
Un haut responsable iranien a critiqué lundi ce qu'il a qualifié de r?le "non constructif" de l'Arabie saoudite dans les récentes négociations internationales sur la crise syrienne, mena?ant de se retirer des négociations si celles-ci devaient être "improductives", a rapporté la cha?ne de télévision satellitaire iranienne Allalam.
Lors des récentes réunions à Vienne, "certains pays, particulièrement l'Arabie saoudite, ont joué un r?le négatif et non constructif, dans la mesure où ils n'expliquent pas la logique derrière leurs positions vis-à-vis du conflit en Syrie", aurait déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires arabes et africaines, Hossein Amir-Abdollahian.
La république islamique soutient le dialogue entre les parties politiques syriennes, ainsi que la formation d'un front contre le terrorisme dans l'Etat arabe, a-t-il précisé.
"Si notre évaluation des prochaines négociations est positive, nous continuerons d'assister aux prochaines réunions", a-t-il assuré. Sinon, si les négociations sont un "spectacle" et que les droits du peuple syrien sont ignorés, l'Iran se retirera des négociations, a-t-il ajouté.
Suite aux négociations internationales sur l'avenir de la Syrie vendredi à Vienne, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a déclaré qu'elles devraient inclure une décision sur la date et les moyens de l'éviction du président syrien Bachar al-Assad du pouvoir, ainsi que le retrait des forces étrangères, "en particulier l'Iran", de Syrie.
L'Iran, qui a participé pour la première fois aux négociations sur la Syrie, a indiqué qu'il n'accepterait pas de pression pour l'éviction d'al-Assad sous le prétexte de résoudre la crise syrienne.
Téhéran est devenu un ferme allié régional du gouvernement al-Assad dans le conflit de longue date en Syrie, précisant qu'il maintiendrait ses "conseillers militaires" en Syrie pour aider le gouvernement syrien dans sa lutte contre les combattants extrémistes.